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SESSAD Elise Rivet

Le Service d’Education Spéciale et de Soin à Domicile d’Elise Rivet intervient auprès de 30 jeunes en situation de handicap.

Qu’est-ce qu’un SESSAD ?

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soin à Domicile (SESSAD) est un ensemble de services de soins intervenant dans le milieu de vie  auprès de personnes en situation de handicap. L’objectif est de faciliter la vie des jeunes dans leur milieu ordinaire (famille, école, lieu de travail) en leur apportant les soins, l’écoute et les aménagements dont ils ont besoin pour être autonomes.
L’accompagnement proposé par le SESSAD Elise Rivet est centré sur les potentialités du jeune en situation de handicap qu’il s’agit d’accompagner dans les différents lieux de socialisation, dans sa trajectoire d’adolescent et de jeune adulte, dans son statut d’élève puis d’étudiant, de stagiaire ou d’apprenti vers son insertion socio¬professionnelle .

Le SESSAD Elise Rivet accompagne 30 adolescents et jeunes adultes âgés de 12 à 20 ans.

Selon les situations, cet accompagnement peut être groupal ou individuel, toujours dans le lieu de vie des adolescents et co-construit  avec les parents. Il s’agit d’accompagner le jeune dans les différents lieux de socialisation et dans son statut d’élève, d’étudiant, de stagiaire ou d’apprenti, afin de faciliter son intégration sociale et professionnelle.

L’équipe du SESSAD est composée de professionnels de la santé (médecin psychiatre, psychologue…) et d’une équipe éducative et pédagogique (assistante sociale, éducateurs et enseignants spécialisés) qui accompagnent les jeunes de manière individualisée, en fonction de leur handicap et de leur situation personnelle.

Le SESSAD propose des accompagnements individuels ou groupaux sur le mode ambulatoire, à travers plusieurs moyens mis en œuvre :

  • Un accompagnement éducatif et social pour aider le jeune à s’intégrer dans son environnement quotidien et pour soutenir l’implication de sa famille,
  • Un accompagnement à la scolarisation pour veiller à l’adéquation entre les compétences du jeune et son projet de scolarité,
  •  Un accompagnement dans les démarches pré professionnel puis dans la formation professionnelle,
  •  Un accompagnement thérapeutique pour favoriser un développement psychoaffectif harmonieux,
  •  Une médiation et coordination avec les acteurs du milieu de vie ordinaire.

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