Le pôle « Insertion par l’activité économique » (IAE) du Prado s’articule autour de 4 établissements adossés à 2 entités juridiques différentes :
- Les Jardins du Prado comprenant les établissements : Les Jardins du Prado, Prado Synergie, Prado Services ACI (nouvel établissement créé au 1er janvier 2022)
- Prado Services EURL comprenant l’établissement Prado Services EI.
L’ancrage de ce pôle sur le département de l’Isère a contribué à l’emploi de plus d’une centaine de salariés en insertion qui ont travaillé dans ces 4 structures.
Ce pôle travaille de concert avec les autres établissements du Prado, rattachés au secteur de la protection de l’enfance :
- Son service de Conseillers en insertion professionnelle a ainsi apporté son support à des jeunes du Prado en réalisant des bilans professionnels et des simulations d’entretien ;
- Ce même service a aussi ses compétences dans le cadre d’animations organisées par Prado Itinéraires (notamment lors d’ateliers de « connaissance de soi ») ;
- Les Jardins du Prado organisent sur son site des activités à destination d’enfants et jeunes du Prado, encadrés par leurs éducateurs (initiation au maraîchage notamment). Ces activités se déroulent pendant les vacances scolaires.
Qu’est-ce que l’insertion par l’activité économique ?
L’insertion par l’activité économique est un sas vers l’emploi, un tremplin pour retrouver une situation sociale et professionnelle stable. Les structures d’insertion du Prado mettent les personnes en situation concrète de travail, dans les conditions réelles du marché, tout en bénéficiant d’un accompagnement social et professionnel.
Qui sont les hommes et les femmes pris en charge ?
Les activités d’insertion emploient des hommes et des femmes rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel et tenus à l’écart du monde du travail (chômeurs de longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux, sans qualification ni formation, personnes sans ressources, jeunes sans expérience, etc.), afin de les accompagner vers l’emploi durable.
Le souhait du Prado est de faire de l’activité économique un outil d’insertion professionnelle et de lutte contre la précarité.
Un salarié en insertion bénéficiant d’un accompagnement sur l’image de soi
- Chantier d’insertion proposant du maraichage biologique et une activité traiteur
- Entreprise d’insertion proposant des prestations de nettoyage et propreté
- Chantier d’insertion proposant des prestations en bâtiment second œuvre
Prado Synergie
Ces dispositifs sont financés par l’Etat, la Région et le Conseil Départemental