Qu’est-ce qu’un ITEP ?
Les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent, sur notification MDMPH, des adolescents et jeunes adultes (12-20ans) présentant des troubles du comportement et des apprentissages et dont l’intensité des troubles perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages : Jeunes ayant des parcours scolaires atypiques, avec des périodes de déscolarisation plus ou moins longues associées à des difficultés psycho-affectives dans un contexte familial fragilisé.
Au sein de l’ITEP, ils sont accompagnés par des équipes éducatives et médicales qui les soutiennent dans leurs parcours, assurent le lien avec les familles et gèrent le quotidien.
L’ITEP Elise Rivet accueille 72 jeunes âgés de 12 à 20 ans. Selon les profils, il s’agit d’un accueil de jour en semi-internat ou d’un internat de semaine.
L’objectif est de prévenir la rupture et de favoriser les apprentissages de chacun, les liens avec les autres, la construction de soi et de donner toutes les chances d’une réinsertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.
L’établissement Élise Rivet propose également un service de soins intervenant « à domicile » auprès de personnes en situation de handicap (le SESSAD Élise Rivet).
-
Un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique
Nous développons des partenariats extérieurs avec les professionnels du soin, de la protection de l’enfance et de l’éducation nationale. l’interdisciplinarité est élaborée et mise en œuvre pour favoriser les coordinations internes et les liens avec les familles, les établissements et services partenaires.
Ainsi, les jeunes accueillis à l’ITEP sont accompagnés par des professionnels de la protection de l’enfance (éducateurs spécialisés, assistantes sociales), du soin (psychologues, psychiatres, orthophonistes), et de l’éducation nationale (enseignants spécialisés).
L’accompagnement thérapeutique est coordonné par un médecin psychiatre et adapté aux besoins repérés. Les modalités d’accompagnement thérapeutiques sont diverses : individuel, groupal, familial.La scolarité des jeunes peut s’effectuer dans un dispositif d’inclusions scolaires dans un collège ou un lycée professionnel.Une école en interne permet d’adapter les enseignements en prenant appui sur les acquis et en traitant les difficultés. Dans le cadre de leur prise en charge, les jeunes peuvent également effectuer des stages de découverte en entreprise.
-
Un projet construit avec les familles
Les jeunes sont encadrés par une équipe éducative qui soutient le jeune dans son parcours, assure le lien avec les familles et gère le quotidien. Les équipes travaillent de manières concertées avec une assistante sociale.
Les équipes éducatives de l’ITEP veillent à préserver la place de la famille dans l’accompagnement éducatif et médical des jeunes. Les parents, interlocuteurs essentiels, sont associés à la prise en charge de leur enfant tout au long de leur séjour à travers un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
-
Après l’ITEP
Chaque jeune sortant de l’ITEP peut bénéficier du service de suite assuré par l’assistante sociale. Le service de suite a pour objectif d’aider les jeunes pendant trois ans après leur sortie et d’intervenir pour favoriser la mise en œuvre de leur orientation.
Les perspectives de l’ITEP sont d’intégrer dans sa démarche d’accompagnement les jeunes dans une logique de parcours qui utilisera pleinement les ressources du territoire dans les différentes dimensions d’intégration sociale, scolaire et professionnelle ainsi que les ressources thérapeutiques mobilisables pour aboutir à terme à la mise en œuvre du dispositif ITEP PRADO conformément aux orientations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du projet associatif.