©crédit photo : jimouzi – jimouzi.com
Mon moi rêvé : le sublime pour renouer avec son histoire
« Quel est mon lieu préféré ? Quels sont les objets qui me représentent le mieux ? Quelles sont les personnes qui me constituent ? Comment apparaître ? »
C’est autour de ces questions que s’est faite la rencontre entre la Compagnie de théâtre La Chambre Noire et des adolescents du Prado.
Pendant plusieurs mois, huit jeunes ont mis en scène leur « monde intérieur » et exprimé leur personnalité au travers d’ateliers de conception ou d’improvisation. Avec le théâtre, ils ont pu se jouer d’eux-mêmes, s’interroger sur ce qui les fonde et rechercher une mise en image de leur univers.
Petit à petit, ils ont construit leur « Moi rêvé » : une image sublimée d’eux-mêmes où apparaissent parfois amis, parents, passions et objets qui leur sont chers.
Une fois mis en scène, ces portraits ont été photographiés par Jean-Michel Touzin, photographe professionnel.
Ce travail se matérialise par une exposition photographique constituée de ces huit portraits rêvés. Ces portraits ont été exposés à la mairie du 7e arrondissement de Lyon, puis au Théâtre de la Croix Rousse.
Le projet « Mon Moi Rêvé » reflète aussi l’importance qu’accorde le Prado à la culture et à l’art dans l’accompagnement des jeunes.
Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de la Fondation Saint-Irénée, en partenariat avec la compagnie La Chambre Noire et le Théâtre de la Croix Rousse.
©crédit photo : jimouzi – jimouzi.com