faites un don

Prévention spécialisée

La prévention spécialisée s’adresse à des jeunes de 12 à 18 ans et à leur famille en assurant une fonction de veille, d’observation, d’accueil, d’alerte, et d’orientation.

Qu’est-ce que la prévention spécialisée ?

L’action de la prévention spécialisée repose sur un travail de proximité avec les jeunes qui du fait de leur situation sociale défavorisée ou de leur mode de vie, se trouvent ou risquent de se trouver en marge des circuits d’intégration sociale.

La prévention spécialisée s’adresse à des jeunes de 12 à 18 ans et à leur famille en assurant une fonction de veille, d’observation, d’accueil, d’alerte, et d’orientation. Concernant les jeunes de 18 à 21 ans, une vigilance doit être maintenue de manière à les orienter vers le droit commun.

Trois axes d’intervention :

  • Prévenir le décrochage scolaire : Cette volonté s’inscrit sur trois volets : prévention, intervention et remédiation.
  • Prévenir la radicalisation : Nous luttons contre la radicalisation en maintenant coute que coute le lien avec les jeunes au profil « fragile ». L’isolement pour certains, les échecs d’insertion répétés, ou encore les ruptures sociales, familiales ou professionnelles peuvent rendre vulnérables certains jeunes qui, potentiellement, se tourneraient vers une dérive
    sectaire, afin de trouver un sens à leur existence, en cherchant une considération qu’ils ne trouvent pas ailleurs.
  • Soutien à la parentalité : Les éducateurs de prévention spécialisée travaillent en co-construction avec les familles ; Il s’agit ainsi de mettre les parents au cœur d’un de nos principes : la libre adhésion.

Télécharger la plaquette

 

Abonnez-vous à nos communications

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.