L’hébergement éducatif du Cantin accueille des jeunes âgés de 13 et 18 ans en grandes difficultés sociales et familiales, pour leur donner un cadre de vie bienveillant et les accompagner vers l’autonomie. La mission de l’établissement consiste à assurer l’hébergement, la protection, le soin et l’accompagnement socio-éducatif des jeunes accueillis.
L’objectif est de permettre à ces jeunes, quand cela est possible, de réintégrer leur milieu familial dans de bonnes conditions, ou bien d’accéder à l’autonomie via la scolarité, la formation ou l’emploi.
L’hébergement éducatif du Cantin accueille des adolescents, et l’équipe éducative travaille avec eux les sujets questions d’insertion scolaire, sociale et professionnelle par plusieurs aspects :
- Un accompagnement scolaire et éducatif personnalisé
L’établissement permet aux jeunes de continuer ou de reprendre leur scolarisation, avec le soutien des éducateurs pour qu’ils trouvent confiance en eux et maintiennent leurs apprentissages.
- Le maintien du lien familial
Sous réserve des dispositions judiciaires, les équipes du Prado veillent à préserver la place de la famille dans les différentes étapes de l’accompagnement éducatif des enfants. Elles maintiennent donc un contact régulier avec les familles pour les accompagner et les associer dans les différents projets des jeunes.
- L’insertion professionnelle
Les équipes éducatives accompagnent ces jeunes proches de la majorité dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle : rencontres à la Mission Locale, mises en stages, recherches d’apprentissages, inscriptions dans les établissements de formations professionnelles, accompagnement à la recherche d’emplois ou de stages…
- L’accès au logement
Le logement constitue un point déterminant pour l’insertion sociale des jeunes majeurs qui sortent de l’établissement. Les équipes les accompagnent pour qu’ils puissent accéder aux appartements éducatifs du Prado à Lyon, Villeurbanne ou Caluire-et-Cuire, en vue d’une prise d’indépendance et d’autonomie.