L’hébergement éducatif des Charmines accueille des jeunes de 12 à 15 ans déscolarisés. La mission de l’établissement consiste à assurer l’hébergement, la protection, le soin et l’accompagnement socio-éducatif de ces jeunes.
La durée de prise en charge aux Charmines est limitée (1 an maximum), puisqu’elle doit permettre aux jeunes de réintégrer rapidement leur milieu scolaire et familial.
L’équipe éducative travaille l’insertion scolaire, sociale et professionnelle de ces jeunes par plusieurs vecteurs :
- Un accompagnement scolaire et éducatif personnalisé
L’hébergement éducatif des Charmines permet aux jeunes de reprendre progressivement leur scolarisation dans les établissements scolaires de proximité, avec le soutien des éducateurs pour qu’ils trouvent confiance en eux et reprennent leurs apprentissages.
- Le maintien du lien familial
Sous réserve des dispositions judiciaires, l’accompagnement du Prado veille à préserver la place de la famille dans les différentes étapes de l’accompagnement éducatif des enfants. Les équipes maintiennent donc un contact régulier avec les familles pour les accompagner et les impliquer dans le projet des jeunes.
- L’insertion professionnelle
Les équipes éducatives accompagnent les jeunes dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle : rencontres à la Mission Locale, mises en stages, recherches d’apprentissages, inscriptions dans les établissements de formations professionnelles, accompagnement à la recherche d’emplois et de logement…