Qu’est -ce que le Service d’Accompagnement Familial Renforcé (SAFRen) ?
Il s’agit d’une intervention éducative à domicile, pour soutenir les familles qui rencontrent des difficultés relationnelles. La particularité du Service d’Accompagnement Familial Renforcé repose sur la participation active des parents : l’action est fondée sur l’idée qu’ils ont des compétences à développer auprès de leurs enfants.
Les équipes éducatives effectuent des visites à domicile ou accompagnements extérieurs chaque semaine pour apporter aux familles un soutien social, éducatif, scolaire et psychologique.
Le service SAFRen de Bourg-en-Bresse accompagne 24 enfants et adolescents de 6 à 17 ans, ainsi que leurs familles.
- Ce service d’accompagnement familial doit permettre de :
- Travailler les places de chacun dans la famille et réinstaurer le dialogue lorsque celui-ci est fortement dégradé ;
- Offrir un espace de parole à l’enfant pour qu’il puisse s’exprimer sur ce qui est difficile ;
- Accompagner les parents à s’approprier une position d’écoute et de soutien pour leur enfant ;
- Différencier le rôle parental des conflits conjugaux éventuels ;
- Rompre l’isolement social des familles en les accompagnants notamment vers le droit commun ;
- Mobiliser les ressources du jeune afin de déterminer les réseaux de son environnement proche de nature à permettre son inscription social.
- Les équipes éducatives accompagnent ces jeunes pour une durée de six mois (renouvelable une fois).
- Le SAFRen de Bourg en Bresse propose également un service d’accueil d’urgence qui permet de répondre 24h/24 aux familles en difficultés, ou d’héberger un jeune sur une place d’urgence en cas de situation de crise temporaire.
- L’objectif du SAFRen est particulier à chaque situation. Il s’agit soit de rétablir des liens et reconstruire un équilibre intra familial permettant une poursuite de la vie commune, soit , si nécessaire, préparer une séparation en proposant le placement de l’enfant dans un établissement adapté, sous une forme séquentielle ou à temps complet.
Dans tous les cas, il s’agit d’identifier avec la famille les difficultés rencontrées et de travailler le maintien du lien entre parents et enfants.